Catégorie A1 (Sous-catégorie)
Motocycles d’une cylindrée n’excédant pas 125 cm3 et d’une puissance maximale de 11 kW.
Catégorie A1 (Sous-catégorie)
Age minimal
15 ans: Motocycles avec une cylindrée n’excédant pas 50 cm3, d’une puissance maximale de 4 kW et dont la vitesse est limitée à 45 km/h.
16 ans: Autres motocycles de la sous-catégorie A1 (avec une cylindrée n’excédant pas 125 cm³ et d’une puissance maximale de 11 kW)
Catégories requises
aucune
Cours de premiers secours
excepté pour les détenteurs cat. B ou B1. Ne doit pas remonter à plus de 6 ans.
Site Web cours certifiés
Test de la vue
pour chaque demande de permis d’élève conducteur, le test ne doit pas remonter à plus de 24 mois et être effectué auprès d’un opticien/médecin exerçant en Suisse.
Examen médical relevant de la médecine du trafic
non requis
Exceptions :
est requis
- pour les personnes handicapées et les candidats de plus de 65 ans
- en cas de doute sur l’aptitude à la conduite
Les épileptiques
sont autorisés à conduire un véhicule automobile dans la mesure où un neurologue ou un médecin spécialisé dans le traitement de l’épilepsie délivre un certificat d’aptitude.
Examen théorique de base
excepté pour les détenteurs des cat. B ou B1.
Examen théorique complémentaire
non requis
Cours de sensibilisation
Requis, excepté pour les détenteurs des cat. B ou B1
Instruction pratique de base (IPB)
12 heures. L’IPB effectuée a une validité illimitée.
Validité du permis d’élève conducteur
4 mois, est prolongée de 12 mois une fois l’instruction pratique de base achevée.
Exception : détenteurs des catégories B ou B1. La validité du permis d’élève est de 4 mois.
Courses d’apprentissage
- permis d’élève conducteur nécessaire
- il n’est pas exigé d’être accompagné par une personne
- une personne qui détient le permis de conduire correspondant est admise comme accompagnatrice
Examen pratique
Est requis (manoeuvres et conduite)
Exception : les détenteurs des catégories B, B1 obtiennent la catégorie A1 après avoir suivi l’IPB de 12 heures, sans examen pratique.
Autorisations supplémentaires
F, G, M
Catégorie A1 (Sous-catégorie)
Un motocycle de la sous-catégorie A1, sans side-car, avec vitesse maximale supérieure à 30 km/h.
Si l’examen pratique est effectué après avoir atteint l’âge de 16 ans avec un motocycle dont la vitesse est limitée à 45 km/h, le permis de conduire n’ouvre la possibilité que de conduire ce type de motocycle. La limitation à 45 km/h sera inscrite dans le permis de conduire.
Équipement de sécurité spécifique à la moto
Pour l’examen pratique, un équipement de sécurité spécifique (casque, vêtements, gants, bottes) est obligatoire.
Catégorie A1 (Sous-catégorie)
Facultés visuelles
Acuité visuelle
0,5 pour l’oeil le meilleur/0,2 pour l’oeil le plus mauvais (mesurés isolément)
Vision monoculaire (y c. acuité visuelle de l’oeil le plus mauvais < 0,2): 0,6
Champ visuel
Vision binoculaire : champ visuel de 120 degrés de diamètre horizontal au minimum. Elargissement vers la droite et la gauche de 50 degrés au minimum. Elargissement vers le haut et le bas de 20 degrés au minimum. Le champ visuel central des deux yeux doit être normal jusqu’à 20 degrés. Vision monoculaire : champ visuel normal en cas de mobilité des yeux normale.
Diplopie
Pas de diplopie restrictive.
Vision crépusculaire et sensibilité à l’éblouissement
Pas de réduction importante de la vision crépusculaire. Pas d’accroissement majeur de la sensibilité à l’éblouissement.
Ouïe
--
Alcool, stupéfiants et produits pharmaceutiques psychotropes
Troubles psychiques
Troubles des fonctions cérébrales d’origine organique
Maladies neurologiques
Maladies cardiovasculaires
Maladies du métabolisme
Maladies des organes respiratoires et abdominaux
Pas de maladies entraînant une somnolence diurne accrue ni d’autres troubles ou réductions ayant des effets sur l’aptitude à conduire avec sûreté un véhicule automobile.
Maladies de la colonne vertébrale et de l’appareil locomoteur
Pas de déformations, de maladies, de paralysies, de conséquences de blessures ou d’opérations ayant des effets importants sur l’aptitude à conduire avec sûreté un véhicule automobile impossibles à corriger suffisamment par des dispositifs spéciaux.